dimanche 1 mai 2011

86. La Muqaddima d’Ibn-Khaldûn


Une statue chevaleresque de Jean Froissart trône à Chimay s’il faut s’en souvenir après sept cent ans
Chroniques et poésies naquirent des premières plumes couchées sur des lattes de papier enluminées
Que des miniatures rehaussèrent avec le souci du détail qui donne aux hommes une présence en couleur
Lors d’un Moyen-âge naissant des cuisses monastiques regorgeant de fantastiques et de mensonges

Un scribe allait noter les mille-et-une nuits des dynastes Mérinides, Hafsides, Nasrides et Mamelouks
Après avoir passé deux ans de philosophie en prison avant de repartir et mourir au Caire en 1406
Après des années à jouer les chambellans à la cour de Fès lorsqu’il rédigera son Opus Magnum
Sur les traces d’Hérodote avant de finir pétrole dans la charogne des autres d’un cimetière soufi du Caire

Aujourd’hui la traduction d’un manuscrit porté sur microfilm couché dans une bibliothèque d’Istanbul
Renforce la lecture d’un paysage arabe qui s’est arrêté à plusieurs époques superposées dans nos lectures
L’homme tirant en premier les boulets d’un historicisme à partir d’une règle de causalité qu’il dérive
Et qui pénètre au cœur de l’Histoire à partir des personnages incendiaires aux mœurs purs mais arabes

C’est l’étude d’une dialectique du pouvoir au sein d’un système clanique qui sépare Arabes & Persans
Déréliction de l’âme collective que les dynasties piétinent en accumulant les ors par les cimeterres courbes
Il établit sa vérité à partir des « mensonges qui s’introduisent naturellement dans l’information historique »
Une réflexion de l’homme ouvrant sur les prémisses du droit naturel au frontispice cocher du Léviathan

« La culture est le but de la civilisation » et l’histoire se répète lors d’impénétrables lectures historicistes
Annonçant les dialectiques de l’État qui prendront sa suite en inventant le Tiers-monde ou le quart livre
« L’existence de l’État est la venue de Dieu dans le monde » car il cite Hegel dans le texte avant l’heure
« L’État et le pouvoir (sultân) sont une même marche sur la place publique attirant la science et les arts »

Traduction d’une pensée qui évite la littérarité pour n’avoir pas à écrémer son désastre (Blachère)
Donnant à la perception du monde à partir d’universaux (halliyyât) rendus conformes aux faits extérieurs
Le goût de coller au passé avec une familiarité qui fait de chaque homme un frère d’armes transtemporel
Dans un univers social divisé entre les catégories d’un bédouinisme badâwa et d’une sédentarité hadâra

La distinction entre trois degrés d’intelligence : le discernement, l’empirisme et la spéculation segmente
Le cortex et son caveau baignant dans un Progrès naturel annonçant un darwinisme de l’île de Pâques
Un mouvement de création authentique pénétrant l’Histoire qui prolonge sa continuité à très vive allure
Devant la trame de la « puissance irrésistible de la Vérité » qui fige le concept dans sa beauté et son but

Appropriation de l’Histoire et des histoires qu’on raconte tout jeune aux enfants alors des rois
Avant qu’elles ne disparaissent avant le Jugement Dernier quand Elle se figera dans sa dilution
Des siècles après l’œuvre critique qui pose le tamis sur le grossier et le vulgaire qui fixent le crépis
Laissant à une histoire universelle la narration des causes et conséquences des sautes d’humeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire