dimanche 24 avril 2011

80. Assemblées constituantes en dehors de la sunna


L’expulsion de l’islamisme de la chose publique a déporté l’Islam de la question socio-éco-démocratique
Quand le combat contre les tyrannies, les leaderships, le clientélisme s’est substitué au référent islamique
Au sein d’une recherche d’antériorité des valeurs universelles de démocratie et de séparation des pouvoirs
Le respect de l’Habeas Corpus côtoyant la dernière vie du code noir lors des fusillades à tir réel en Syrie

Parce que l’oppression dessine les contours d’une âme collective au-delà du maquis en friche de l’Islam
Jouant aux osselets de la liberté qui appartient au droit naturel des peuples à disposer d’eux-mêmes
N’existe dans la coquille de l’humanité qu’un droit international surfant entre les prophéties et la loi
Le silence tenu et accordé aux imams étant aujourd’hui interrogé comme un élément sourd et suspect

Hurlent les allophones de la rue qui voient dans les pierres blanches de l’État l’instituteur du peuple
Éduqué par la charia, la famille et les codes républicains qui multiplient les points de vue collectifs
Tariq Ramadan continuant de se référer au terreau islamique pour dévoyer l’essence de la liberté
Dans les pays coraniques qui se définissent grâce à l’unité éthique du religieux & du politique

L’interprétation du Choc des civilisations s’est renforcée avec la fleur macabre d’un terrorisme néocolonial  
À partir de la destruction des bouddhas de Bâmiyân sacrifiés pour un ordre visible criblé d’impacts
Cette mitrailleuse vidant une cartouchière afin d’ébrécher l’Islam en voie d’épuisement économique
Quand les Pakistanais d’Islamabad préfèrent mater les putains sur MTV que les sourates poussiéreuses

L’installation d’un État civique effritera à long terme la prégnance du religieux et les lois de la charia
Avec la bénédiction des coqs & lapins en chocolat fêtant les dogmes du Carême se finissant à Pâques
Conservant le substrat de l’Islam qui réside en sa civilisation faisant les vitrines des tours opérateurs
Un jour d’ « horizon cosmopolitique néo-kantien » initié par Atatürk Erdogan et le voile d’un cinquième

La double généalogie d’Abdelwahab Meddeb porte vers une « transmutation des valeurs » mondiales
À partir des brèches qui enfantent les « douleurs de la scission »  passant du relief d’un texte vers un autre
Après les déconstructions formelles des fabliaux soufis quittant leurs racines au profit des hétérogénéités
La reprise constitutionnelle oscillant entre la critique de la substance et l’évacuation des consciences

La démocratie de Tocqueville est une invention qui part de la roue et qui glisse sur les pays du Machrek
Quand il n’est pas nécessaire de réinventer l’alliage d’airain du bronze coulant depuis l’Organon d’Aristote
Parce que toutes les inventions dénotent une Impossibilité de la synonymie écrit avec nuance par Al-Thirmidhî
L’idée de Bien collectif ignorée par la révélation du Bouddha quittant ses incarnations vers le parinirvâna

« Neutralisation du texte par le recours au contexte » qui le relativise à ses vieilles branches calcaires
Qui bourgeonnent par nostalgie dans l’esprit des pères qui refusent l’éducation offerte par leurs fils
Les chemins de l’Histoire restent pavés des meilleures intentions en récitatif dans un théâtre des rêves
Le rapport à l’autre définissant une identité de façade dans la position du lotus qui décortique le bluff

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