samedi 13 août 2011

161. Entre les 46e et 53e parallèles nord



Depuis la côte de granit rose de Perros-Guirec jusqu’au port de Caen-Ouistreham
S’en va la première étape de la Solitaire du Figaro sur des monotypes au gréement 7/8e
Parcourant les latitudes de la Manche par des effets de site bombés par le grand largue
Aussi bien qu’un vent de travers puis un vent debout quand s’abstiennent les winchs

Toutes voiles dehors, les spinnakers foncent vers la rade de Caen des Sables-d’Olonne et de Dieppe
Pour finir à la dérive du 24 août en Haute-Normandie jugeant le vainqueur sur une ligne imaginaire
Les skippers sabrant le champagne à la barre après un louvoyage entre les marées d’un bord à l’autre
1 695 milles nautiques de lutte acharnée pour encorder les nœuds de près à la meilleure allure

L’étape irlandaise arrivant à Dún Laoghaire a parcouru 440 milles dans les avanies intempestives
Quand les dépressions, sur les surpressions, font tournicoter la force propulsive comme l’aiguille
D’une folle boussole dérivant vers bon port après fixation du ridoir entre les cordages cisaillés
La gueule dans les embruns de 35 nœuds qui creusent de côté les voiles gondolées de peur

Les pilotes automatiques et les ballasts ont mélangé la mission des skippers restés à la barre
Des bris électroniques à cause du grain et des bourrasques multipliant les ecchymoses des cirés
Vingt nœuds de moyenne se faufilant dans les lattes de deux mètres de creux remuant le trésor
BPI finissant deuxième d’une étape dantesque avec vingt minutes sur Generali dans les bascules

Le Figaro Bénéteau 2, créé en 2002, dispose d’une longueur de 10,10 mètres
Sur une coque en résine vinylester par infusion joint à un système bi-safrans
Un tirant d’eau de 2,10 mètres pour une masse de trois tonnes dont un lest de 1 100 kilos
Une grand-voile de 36 m2, un génois de 30 m2 et un spi de 85 boursouflant l’avant

Un radeau de deux voiles, VTT, passe le raz Blanchard, les ailerons hors de l’eau
L’écume blanche fripant les joues du navire lancé à bride abattue sur sa gîte à tribord
Le gennaker touchant la mer couchée sur les flancs du monotype palatino au roulis hf
Le grammage découpant les flots entre le couteau de son point de drisse au point d’écoute

Plusieurs bateaux vont s’échouer sur les langues marines qui sortent du Loch Ness
Les voiles comme des sacs plastics baladés par des nœuds fonçant à double tour
Le penon dans tous ses états et la bôme orientant la voile au-devant du sponsor
Un test grandeur nature avant de partir en équipage pour le Trophée Jules Verne

Tous les 47 concurrents ne rallieront pas la ligne d’arrivée au milieu des zodiacs
Il ne suffira pas de mouliner sur le winch ou de faire glisser la barre d’écoute
Pour ces tâches de couleur vues d’un ciel d’hélicoptère qui ne s’affale que pleine lune
Les somnambules à la barre rêvant lors des manœuvres d’empannage de rentrer au port

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